La production de nos vins

Les rouges sont au nombre de trois :

Une Appellation AOC côtes du Roussillon Village "Taurus": contient jusqu'à 50% de carignan 30% de syrah et 20% de grenache noir : la première cuvée aujourd'hui épuisée est sortie en 2005, aujourd'hui nous commercialisons le millésime 2008 et nous mettrons en bouteille le 2009 fin année 2011.Vin de garde 12 à 15 ans.

Une appellation AOC Côtes du Roussillon Village Tautavel : vieux carignans,grenache, syrah et mourvèdre dont la première cuvée 2009, sortie au printemps 2011 est déjà épuisée. Passé en bois un an, dans des barriques déjà usitée, l'objectif étant le vieillissement et l'arrondi des tanins et non pas de saturer en gôut de vanille qui cacherait l'excellence aromatique de ce vin de terroir.Vin de garde 12 à 15 ans.

Une Appellation Vin de Pays des Côtes Catalanes : le Cairo (prononcer à la catalane :cairou) composé de syrah et de grenache, premier millésime en 2009.

Le rouge peut subir deux types de fermentation :
- carbonique : on met le raisin dans la cuve entier et non égrappé. Il se passe alors une fermentation pelliculaire qui permet au vin de prendre la couleur et les arômes sous la pellicule du raisin .
Pourquoi la macération carbonique ? Pour augmenter le fruité du vin. En effet, elle permet de pouvoir relever plus de couleur au vin et de lui apporte ces arômes de fruits rouges qui font la différence avec une macération classique. Par contre cette méthode rajoute en complexification et en risques. Elle doit être surveillée pour donner la bonne couleur et les bons arômes. Le vigneron doit notamment éviter le « gout de rafle » c'est-à-dire une macération trop prolongée qui va donner un gout désagréable de vert au vin.
Les vieux carignans supportent très bien cette macération carbonique qui optimise le produit final au maximum.
La macération classique, elle consiste en un egrappage puis la mise en cuve et quand la fermentation est terminée on presse.

Le CAIRO rosé est issu entre autre, de la coule du raisin syrah
Le rosé a une fermentation différente de celle du rouge .
C'est avec la syrah de « las Bourguères », sur la route de Tuchan que nous confectionnons au Domaine le rosé dont la première bouteille a vu le jour en juin 2007. Le jour même de la vendange on égrappe le raisin. Celui-ci est mis à décanter dans le pressoir. Il ne reste plus alors qu'à recueillir le jus de coule que l'on mettra de côté pour le rosé. Le reste de cette syrah sera pressé et mis en cuve pour entrer dans la fabrication du rouge .

Une tradition locale du vin doux naturel
Le muscat de Rivesaltes AOC sorti en mars et le muscat de noêl sorti en novembre
L'ambré de Rivesaltes AOC 2007 et 2008 disponible
Le grenat de Rivesaltes AOC 2011, sorti en mars 2012
Le Maury AOC sorti en 2014 après viellissement

Les muscats et les vins doux doivent être cueillis à une maturité dépassant les 14.4° de volume sucre.
Après la vendange ils partent tout de suite en fermentation jusqu'à obtention d'un degré alcoolique adéquat. A ce niveau on arrête la fermentation avec de l'alcool pur de vin ( que l'on achète à la distillerie) dont la quantité dépend du degré d'alcool au départ (plus le muscat est fort en degré moins on rajoutera d'alcool)
L'alcool est en effet fabriqué par des levures qui mangent le sucre du raisin. Arrivé à un certain degré d'alcool celle-ci meurent détruites par l'alcool.

Le blanc pour mettre en valeur des cépages particulièrement adapté à cette vinification

Le Côte du Roussillon blanc « le pas de Roland » comme le rosé nécessite une mise à basse température pendant toute la période de fermentation et donc du matériel technique très cher : un bon pressoir (pneumatique de préférence) et un système de refroidissement.
C'est pourquoi nous faisons aussi le choix de ramasser le raisin blanc vermentino, maccabeu et grenache gris à vendange fraiche (tôt le matin) Il est ensuite pressé dès son retour en cave.
Pour le blanc on recherche la clarté maximale gage d'une non oxydation.

Vin de Pays VERMENTINO : Cette année 2011 nous avons pour la première fois vendangé la vigne de Aimé Gendre, que nous avons racheté à sa veuve Françoise. Une toute nouvelle bouteille de Vermentino va donc être commercialisé dès cette année

Agrandir
Animation : Domaine Ponsgralet - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 239475 Pages Vues