
Bien que les normes varient d’un pays à l’autre, le Moyen-Orient est culturellement défini comme étant à prédominance islamique et par la plupart de ses pays gouvernés par la loi islamique. Cela signifie que nous devons être conscients de certaines choses concernant les coutumes et la culture si nous voulons éviter d’attirer l’attention indésirable dans la rue ou peut-être même du gouvernement. De plus, les conflits récents signifient que les voyageurs doivent prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils voyagent dans des zones à haut risque.
1. Code vestimentaire
Presque tout le monde sait que les femmes s’habillent de manière très conservatrice au Moyen-Orient et n’interagissent pas avec les hommes si elles peuvent l’aider. Selon les pays, il serait même inconvenant de marcher dans la rue sans homme. Peu de gens semblent être conscients que cela est souvent aussi attendu des visiteurs. Se présenter dans un crop top et un short est moins une prise de position audacieuse pour les droits des femmes qu’il est extrêmement irrespectueux, dangereux et même illégal si vous décidez de faire quelque chose comme ça dans le mauvais pays. Certains endroits comme l’Arabie saoudite exigent que les visiteurs soient « entièrement habillés », ce qui signifie que tout, y compris le visage, doit être couvert. D’autres comme la Turquie sont laxistes et assez sécularisés, et d’autres encore, comme Oman, sont conservateurs mais ne s’attendent pas à ce que les visiteurs se conforment à leurs normes.
2. Comportement en public
Les hommes et les femmes ne devraient pas interagir en public dans les pays plus conservateurs. Cela est considéré comme irrespectueux et peut entraîner du harcèlement dans la rue. Pendant le mois de Ramadan, il peut être considéré comme impoli de manger en public. C’est en partie parce que c’est irrespectueux envers la religion et en partie simplement parce qu’il est cruel de faire flotter de délicieux aliments devant quelqu’un qui a incroyablement faim. Vous pouvez manger à l’intérieur ou participer au jeûne et rejoindre la fête le soir lorsque le festin a lieu. C’est tout à fait l’expérience et vaut bien l’effort de se faire des amis locaux.
3. Adressez-vous officiellement aux gens
En Amérique, nous sommes fiers de notre caractère informel et de notre attitude décontractée. Cela ne s’applique pas au Moyen-Orient. Adressez-vous aux personnes par leur titre et leur nom de famille. N’utilisez pas leur prénom à moins que vous ne soyez explicitement autorisé à le faire. De plus, ne faites pas de câlins, de tapes affectueuses sur l’épaule, de high fives ou de toute autre salutation « chill » typiquement américaine à moins que vous ne soyez certain qu’il sera bien reçu. Une poignée de main ferme vous mènera beaucoup plus loin.
4. Regardez ce que vous prenez en photo
De nombreux gouvernements du Moyen-Orient comme la Syrie, l’Arabie saoudite ou le Yémen ne font pas incroyablement confiance aux Américains qui prennent des photos d’installations militaires. Si vous ne savez pas à quoi sert un bâtiment, il vaut mieux ne pas sortir votre appareil photo. Habituellement, l’architecture la plus intéressante sera de toute façon les mosquées, les monuments ou les œuvres d’art, alors n’invitez pas les ennuis là où vous pouvez les éviter. Si quelqu’un vous attrape, le problème peut être aussi mineur que de vous faire supprimer la photo, de prendre votre appareil photo, de vous emmener en prison pour un interrogatoire.
Bien que cela puisse rendre le Moyen-Orient un peu effrayant à visiter, vous ne devriez pas être découragé. Si vous êtes bien préparé et faites vos recherches sur la façon dont vous devriez vous présenter dans votre pays de destination, vous découvrirez des choses merveilleuses en explorant le berceau de la civilisation humaine. N’oubliez pas de bloguer sur vos voyages et d’écrire des articles d’invités pour des sites Web de voyage comme celui-ci afin que le reste d’entre nous puisse trouver vos histoires !