Au Domaine Pons Gralet la vinification est depuis le départ :  minutieuse, respectueuse de la qualité, adaptée à chaque produit et la plus naturelle possible.

Aujourd'hui le VIN BIO existe .Depuis la récolte 2012,  les vignerons bio appliquent un cahier des charges en vinification que nous avions mis en place dès nos premières cuvées en 2003.

Le consommateur aujoud'hui a l'assurance que la certification Bio repose sur la culture biologique des raisins et la vinification par la suite.
Pour ce qui nous concerne c'était déjà nos choix de procédé :  nos produits sont élaborés comme des produits naturels. Les intrants chimiques ne sont pas utilisés lors de la vinification et d'autres produits naturels comme le soufre sont limités.

Nous voudrions aller vers une vinification toujours plus de biodynamiste. Au respect du calendrier lunaire notamment nous voudrions , dès la vendange 2016,  aller de plus en plus vers ces méthodes ancestrales : levures indigènes   par exemple quand cela est possible.

La garantie de pouvoir travailler dans les conditions les plus naturelle possible c'est que la vendange soit  saine. C'est à partir d'un bon produit que le vigneron pourra prétendre faire un bon vin. La qualité du raisin est donc très importante. Nous n'hésitons pas à laisser le raisin sur pieds en cas de trace de mildiou ou d'odium par exemple qui donnent au jus des goûts de pourri ou dégagent une acidité désagréable. De même la cueillette du fruit doit respecter la maturité fellonique c'est à dire les équilibres entre l'acidité, le sucre etc...

 

Mentions Légales - Animation : Domaine Pons Gralet - Réalisation : les logiques bio - Hébergement : Planethoster - Logiciel libre : joomla