Les évolutions dans la culture bio : entre avancées et aiguisement des intérêts commerciaux.... ?

 

De la culture biologique du raisin ....

En vigne ,le label biologique est donné par un organisme indépendant (reconnu par l’Etat) . Pour nous c’est Ecocert . Il faut 4 ans de production du raisin en culture biologique pour que l’organisme délivre le label. La culture biologique du raisin consiste à ne plus utiliser aucun produit chimique ni engrais, ni pesticide. Seul les produits naturels : bouillie bordelaise et souffre sont autorisés et dans une certaine limite.

La Vallée de l'Agly qui affiche les rendements viticoles les plus faibles de France a un climat sec et venté,  favorable à la culture de la vigne. Les intrants chimiques peuvent donc y être limités par rapport à d'autres régions plus fraiche et plus humides. La viticulture bio y est donc plus facile qu'ailleurs et c'est pourquoi elle s'y est particulièrement développée depuis quelques années.

...au vin Bio.
 
 Au Domaine Pons Gralet la vinification est minutieuse, respectueuse de la qualité, adaptée à chaque produit et la plus naturelle possible.

Depuis la récolte 2012, les vignerons bio appliquent un cahier des charges en vinification Bio. Donc aujourd'hui la certification Bio repose sur la culture biologiques des raisins mais aussi leur vinification. Nos bouteilles affichent, ainsi depuis 2012 la formule « vin biologique » et non plus « vin issu de raisins de la culture biologique ».Chaque parcelle est répertoriée et fait l'objet d'un suivi régulier par Ecocert qui aujourd’hui vérifie également en cave tous les intrants et les modalités de vinification.
Ainsi, nos produits sont élaborés comme des produits naturels. Les intrants chimiques ne sont pas utilisés lors de la vinification et d'autres produit naturel comme le SO2 sont limités. Nous utilisons les méthodes ancestrales : levures indigènes par exemple quand cela est possible. C'était déjà nos choix de procédé depuis notre installation.
Mais le choix d’une culture Biologique va bien au-delà de la seule utilisation ou non de produits chimiques. Il s’agit d’un état d’esprit, d’un choix de vie bien loin de certaines visées purement commerciale actuelles.


Notre choix d’une bio non productiviste

s’accompagne ainsi d’une réflexion sur la nécessaire biodiversité : planter des oliviers aux milieux des parcelles de vignes, conserver, planter des arbres alentour pour accueillir les prédateurs des insectes qui peuvent ravager la vigne
Nous pensons également que l’on doit respecter la plante dans un terroir rude et avec un climat si sec que nous sommes dans les rendements les plus faibles de France. Nous ne partageons pas l’idée qu’il faille pousser la production au-delà des capacités normales de la plante : nous pratiquons une taille respectueuse de la pérennité du cep notamment .
Nous refusons également, comme d’autres vignerons dont le combat fut médiatisé il y a quelques mois de mettre, sous prétexte d’arrêté préfectoral, dans nos vignes des produits présentés comme très efficaces contre les insectes ravageurs : insecticides dit « bio » et fabriqués par Monsato ou autre Bayer !!!


Juste quelques exemples...en venant nous rencontrer vous comprendrez mieux notre philosophie

Mentions Légales - Animation : Domaine Pons Gralet - Réalisation : les logiques bio - Hébergement : Planethoster - Logiciel libre : joomla